{{tag> Lucid jeu arcade}}
----

====== Steel Storm ======

**Steel Storm Episode 1** est un jeu du type shoot'em up créé par //Alexander Zubov// et //Clay Cameron//, qui utilise le moteur 3D [[http://icculus.org/twilight/darkplaces/|Darkplaces]] (moteur de quake modifié) sous licence [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU|GNU GPL v2]] pour les binaires du moteur et le code source, et la licence [[http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/|CC-BY-NC-SA 3.0]] pour les actifs artistiques.

{{:steelstorm1.jpg}}{{:steelstorm2.jpg}}{{:steelstorm3.jpg}}{{:steelstorm4.jpg}}{{:steelstorm5.jpg}}

=== Episode 1 ===

**Steel Storm Episode 1** version 1.0 est un jeu action au rythme rapide dans lequel il faut anéantir des hordes d'ennemis. **Steel Storm Episode 1** est disponible en téléchargement gratuit pour Linux, Mac et les utilisateurs Windows.

Steel Storm est plutôt orienté vieille école d'arcade avec un score à battre et un gameplay bien rôdé. Il est conçu pour ceux qui aiment l'action au rythme rapide et ont peu de temps à consacrer aux jeux vidéos.

Les événements se déroulent dans un univers alternatif où vous contrôlez un //hovertank// (char à répulseur), doté d'armes avancées et sophistiquées. La tâche consiste en une lutte sans merci contre les envahisseurs extraterrestres.

=== Caractéristiques du jeu ===

    * Modes de jeu Deathmatch et Coopératif
    * Gameplay Exploration et contre-la-montre
    * Courses de compétitions - maîtriser ses compétences pour rester en tête
    * Intelligence Artificielle sans pitié
    * Des hordes d'ennemis à détruire
    * Un grand nombre de structures et d'obstacles destructibles
    * Immenses territoires à reconquérir
    * 6 missions aux niveaux de difficulté différents (débutants, hardcore gamers, orienté coop)
    * Editer ou créer ses propres niveaux avec Sand Storm, un éditeur multi-utilisateur en temps réel
    * Très bons effets sonnores


=== Episode 2 ===

Bien que l'épisode 1 soit libre, il faut s'acquitter d'un prix de 10 $ pour passer à l'épisode 2 que l'on peut pré-commander sur le site. Avec la pré-commande, l'accès à la version beta de l'épisode 2 est possible. Celle-ci contient:

    * 6 nouvelles armes
    * 3 boss énormes
    * 10 types d'ennemis supplémentaires
    * 4 environnements particuliers
    * 2 nouvelles campagnes totalisant 18 missions
    * Le code Source du jeu
    * Le SDK de développement


===== Pré-requis =====

  * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]].
  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  * Avoir activé les [[:depots#depots_officiels|dépôts Universe]].
  * Disposer d'une carte vidéo supportant l'[[:accélération graphique]].

===== Installation =====

  * [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt>libsdl1.2debian-all]]** (dépôt Universe) **[[apt>libfreetype6,libogg0,libvorbis0a,libcurl3,libmodplug0c2| libfreetype6, libogg0, libvorbis0a, libcurl3, libmodplug0c2]]** .
  * Rendez-vous sur [[http://www.steel-storm.com/ss_license2_dl.html|la page de téléchargement]] :

FIXME Suite à la création du site DESURA, une plate forme de jeu en ligne, il ne semble plus possible de télécharger directement ce jeu, mais il existe une version Linux en version BETA, pour l'accès au portail de jeu en ligne...

    * cliquez sur "Accept", puis cliquez sur "Full game" (sous "Linux") afin de télécharger l'épisode 1 du jeu. 
    * ou bien, pour acheter l'épisode 2, cliquez sur "Pre-order".
  * [[:archivage|Extraire l'archive]] dans le répertoire de votre choix.



===== Utilisation =====

====Lancement du jeu====
Pour lancer le jeu, il suffit d'exécuter (soit par un double-clic, soit via les commandes ci-dessous) le binaire approprié à l'[[architecture_materielle|architecture]] de votre Ubuntu:

 Si le jeu affiche un message d'erreur, faite ce qu'il vous dit : ajouter -basedir au chemin du dossier du jeu :
  
  exemple : home/papa/jeux-linux/steelstorm/steelstorm -basedir /home/papa/jeux-linux/steelstorm

  * Pour la version __32 bits__:

  ./chemin_absolu_vers_le_dossier_du_jeu/steelstorm

  * Pour la version __64 bits__:

  ./chemin_absolu_vers_le_dossier_du_jeu/steelstorm64
  
 
===== Configuration =====

Il est possible de créer un lanceur dans le menu de Gnome, en suivant [[:raccourci-lanceur#creation_d_un_lanceur_dans_le_menu|ces explications]].
Il suffit de donner le chemin de l'exécutable **steelstorm** ou **steelstorm64** du répertoire //steelstorm// dans le champs commande. Si vous souhaitez ajouter un icône, ceux-ci se trouvent dans le répertoire **icons** du dossier //steelstorm//.

Là , l’icône sur le bureau :

{{:jeux:stellstorm_icone.jpg?100|}}

Dans le jeu on peut choisir la langue, la configuration vidéo, qualité des textures...
mais surtout les touches de directions. ( Flèches du clavier c'est mieux )
=====Problèmes connus=====

====Le jeu crashe au lancement d'une partie====

Voir [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3771062#p3771062|cette discussion]].

====Sortir de la console du jeu====

Commande : quit   ( pour ceux qui son bloquer dans le noir ... )

====Message d'erreur au lancement====

Message " **You have reached this menu due to missing or unlocatable content / data** "

Ajouter l'option -basedir /le chemin du dossier du jeux au lanceur






===== Désinstallation =====

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer le répertoire //steelstorm//.



===== Voir aussi =====

  * **(en)** [[http://www.steel-storm.com/|Site officiel]] Si vous rencontrez des bugs, n'hésitez pas à les reporter.

---- 

//Contributeur principal :   [[:utilisateurs:nuxos|Nuxos]].//